Close

8 janvier 2021

Nettoyer son canapé en tissus : les 6 astuces imparables 

Nettoyage canapé astuces

Nettoyer son canapé en tissus : les 6 astuces imparables

Le canapé fait partie du quotidien de la plupart des foyers. Que ce soit une banquette ou une version deux places et plus, cet accessoire reste un indispensable dans nos maisons. Il en existe de plusieurs types ; le canapé en tissu en fait partie et reste l’un des modèles les plus apprécié. Il offre un confort et une esthétique remarquable à la pièce dans laquelle on l’installe. Même s’il est très beau, il est très salissant et nécessite un entretien régulier. Voici donc notre petit guide qui regorge d’astuces efficaces pour le nettoyage d’un canapé en tissu.

Ce sont de petites astuces faites maison ; il s’agit ici de réaliser des recettes à base d’ingrédients que l’on utilise au quotidien. Pour le nettoyage d’un canapé en tissu, vous pouvez donc faire recours au bicarbonate de soude, au vinaigre blanc ou encore à l’ammoniaque.

Bicarbonate de soude

1-     Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude vous permettra de faire un nettoyage à sec de votre canapé en tissu. Il faut donc disperser le bicarbonate sur toute la surface du canapé puis laisser reposer pendant 1 h environ. L’étape suivante consiste à passer votre aspirateur de façon très délicate afin de ne pas abîmer le tissu. Résultat : votre canapé est propre, plus éclatant et sans odeur.

2-     Le vinaigre blanc

L’avantage avec cet ingrédient, c’est qu’il est efficace pour éliminer toute sorte de tâches. Pour l’utiliser en guise de nettoyant pour votre canapé en tissu, il suffit de le mélanger avec de l’eau tiède et un savon de vaisselle. À l’aide d’une éponge, frottez le canapé avec la mixture ainsi obtenue. Rincez ensuite avec un chiffon trempé dans de l’eau claire puis séchez.

3-     L’ammoniaque

Voici un ingrédient très nocif. Son utilisation requiert des gants de protection, un masque est également recommandé. Tout comme le vinaigre blanc, il se mélange avec de l’eau tiède et un liquide vaisselle. La mixture est très efficace pour éliminer les tâches et rendre votre canapé tout propre.

Banquette canapé nettoyée

4-      La mousse à raser

Eh oui, la mousse à raser est très efficace pour le nettoyage d’un canapé en tissu. Il suffit d’en mettre sur toute la surface du canapé puis frotter à l’aide d’une éponge humide. Mais attention, la mousse à raser n’est pas très efficace contre les tâches même si elle rend votre canapé propre.

5-      La terre de sommière

C’est une astuce infaillible que vous pourrez aisément appliquer pour le nettoyage de votre canapé en tissu. La terre de sommière est connue pour sa capacité à absorber le gras. Saupoudrez donc votre canapé puis laissez la terre de sommière agir pendant toute une nuit s’il le faut. Aspirez ensuite et observez le résultat. Votre canapé est propre et désodorisé.

6-     Le dentifrice

Le dentifrice est un très bon moyen pour vous débarrasser des taches d’encre que peuvent laisser vos enfants sur le canapé. C’est un détachant efficace et vous pourrez le trouver un peu partout. Étalez-le sur la partie encrée, attendez l’absorption puis grattez pour enlever le résidu. Néanmoins, le dentifrice n’est pas efficace sur tous les tissus.