fbpx
Close

28 octobre 2019

Comment nettoyer efficacement une surface en marbre ?

nettoyage marbre pro
Le marbre est une belle pierre qui reste relativement fragile et nécessite un entretien régulier et attentif pour garder de sa splendeur.
Votre sol en marbre devient terne ? Il est tâché ? Rayé ? Voici quelques astuces simples pour qu'il retrouve sa splendeur originelle.
nettoyage marbre

Retirer les tâches

Vous avez renversé votre tasse de café ou votre verre de vin sur votre sol en marbre ? Agissez tout de suite, utilisez un chiffon doux humidifié avec de l'eau chaude et frotter sans trop forcer en forme circulaire.
Essuyez ensuite votre marbre avec un torchon sec afin d'éviter de laisser l'eau et la tâche s'imprégner.
N'utilisez surtout pas de vinaigre, qui s'il est un agent naturel efficace dans les tâches de nettoyage, il a tendance à être trop corrosif pour le marbre. Si la tâche est résistante, vous pouvez substituer le vinaigre par un savon doux comme le Savon de Marseille.
Si la tâche est incrustée et n'a pas été traitée à temps alors n'hésitez pas à humidifier la zone tachée, déposez une cuillère de bicarbonate de soude et formez une pate en mélangeant la poudre avec un peu d'eau. Étalez la pate sur toute la zone à traiter et couvrez là d'un film plastique. Laissez agir 24h.
Une fois le traitement réalisé, nettoyez la zone avec un chiffon doux
nettoyage marbre savon doux

Retirer les rayures

Si les rayures sont fines, un simple chiffon doux humidifié avec un peu d'eau chaude peut suffire. Frottez la zone rayée avec avec le cas échéant quelques goûtes de liquide vaisselle afin de créer plus de frictions entre la pierre et le tissu. Pensez à bien sécher la zone après nettoyage.

Autre solution, l'utilisation d'un chiffon doux imbibé de dentifrice, dans le cas de rayures plus profondes, il peut être nécessaire d'utiliser un papier de verre fin, cependant soyez très doux car un appui trop fort peut causer des dégâts irréversibles.

Si votre rayure est très profonde, vous pourrez colmater les micro-fissures avec de la cire blanche (pensez à votre bougie!) que vous pourrez faire fondre et colmater vos fissures, une fois sèche, retirez le surplus de cire avec un lame et polissez la zone.

Pas le temps de réaliser votre session de nettoyage ? Alors demandez votre devis gratuit ICI !