fbpx
Close

15 avril 2020

Les méthodes de nettoyage contre le coronavirus

Depuis son apparition, le coronavirus covid-19 a fait et continu à faire de ravages sur son passage. Si à l’heure actuelle, il n’existe pas encore de vaccin contre ce virus, la prévention contre le coronavirus reste l’une des principales armes de l’humanité. Suivant les recommandations de l’OMS, les gouvernements du monde entier ont pris des mesures préventives pour contrer la route à cette épidémie dévastatrice. À l’heure où le nombre de cas ne fait qu’augmenter, il est important de se concentrer sur les gestes qui peuvent nous protéger du virus. Voici toutes les astuces et recommandations pour savoir comment nettoyer contre le coronavirus.

Lavage des mains

Se laver les mains n’aura jamais été aussi capital pour survivre et barrer la route au covid-19. En effet, le lavage des mains pour se protéger du covid-19 est l’arme redoutable que nous ayons pour prévenir ce virus. Les mains sont le premier vecteur de contamination du covid-19, car c’est la partie du corps qui est régulièrement en contact avec les personnes contaminées et les objets.

Quelles méthodes utiliser pour bien se laver ses mains ?

Pour un lavage des mains pour se protéger du covid-19, vous devez suivre plusieurs étapes en commençant par :

  • Utiliser de l’eau pour se mouiller les mains ;
  • Savonner ses mains mouillées ;
  • Se frotter entièrement les mains (poignets, jointures, paumes, doigts, ongles) pendant 20 à 30 secondes ;
  • Se rincer les mains ;
  • Les sécher.

À quels moments se laver ses mains ?

Pour accroître l’efficacité de la prévention contre le coronavirus, vous devez vous laver les mains dès que vous rentrez chez vous, surtout si vous avez utilisé le métro, le bus, le train ou le taxi. Si vous vous rendez dans un endroit hors de chez vous, vous devrez aussi vous désinfecter les mains.

Si vous rendez visite à un malade ou si vous touchez un objet lui appartenant, vous devez vous désinfecter les mains. Vous pourrez encore vous désinfecter les mains toutes les fois que cela sera nécessaire.

Quels produits utiliser ?

L’eau et le savon sont les produits de nettoyage contre le coronavirus que vous pouvez utiliser à la maison ou au bureau. Si vous n’avez pas accès à ces produits, vous pouvez aussi utiliser une solution hydroalcoolique.

Nettoyage de son domicile

Nettoyer son domicile est aussi important que laver régulièrement ses mains. À ce niveau, certains objets ou pièces auront votre attention particulière lors du nettoyage et vous devrez utiliser des produits spécifiques pour plus d’efficacité.

Quelles pièces ou objets nettoyer ?

Toutes les pièces doivent être fréquemment désinfectées pour éviter d’être infectée ou que d’autres soient infectées. Ainsi, la cuisine, les chambres, le salon, les toilettes devront constamment être désinfectées.

Pour ce qui est des objets, il s’agit essentiellement des poignets de portes, des rampes d’escalier, des interrupteurs, de la robinetterie, des télécommandes, des appareils numériques.

Quels produits utiliser ?

Plusieurs méthodes de nettoyage contre le coronavirus peuvent être utilisées et la javel est fortement recommandée. D’autres désinfectants contenant de la javel ou de l’eau chlorée peuvent aussi être utilisés pour désinfecter votre domicile.