Close

17 février 2021

Comment désinfecter son téléphone ?

Comment Désinfecter son Téléphone

Le téléphone portable est un outil du quotidien qui s’emporte partout. Au bureau, à la maison, au restaurant, en voiture et même parfois aux toilettes. À chaque fois que vous touchez à votre téléphone avec des mains sales ou que vous le déposez sur le rebord du levier de toilette publique ce sont des milliers de bactéries que vous invitez sur votre appareil et par conséquent dans votre quotidien. C’est une exposition perpétuelle aux risques de maladies. Pour éviter cette exposition dangereuse, nous avons écrit cet article pour vous aider à savoir comment désinfecter votre téléphone.

L’eau est une mauvaise idée

Pour désinfecter un objet, le réflexe naturel est d’avoir recours à l’eau et au savon. Mais, les téléphones portables ne sont pas conçus pour être nettoyés avec de l’eau ou du savon. Tenter une telle expérience reviendrait à abimer le téléphone. Ne faites pas confiance aux publicités qui certifient que votre téléphone est « waterproof ». L’eau et le savon seront utilisés plutôt pour vous désinfecter les mains. Il est évident qu’avant de nettoyer un objet, les mains qui vont procéder à la manipulation de l’objet se doivent d’être propres.

Nettoyage Smartphone

Que faut-il pour désinfecter son téléphone

Oui ! L’eau est exclue d’office. Pour désinfecter votre téléphone, priorisez des outils qui sont spécialement conçus pour cela. Vous pourriez utiliser par exemple des lingettes. Vous avez le choix entre les lingettes désinfectantes pour écran informatique, les lingettes d’alcool isopropylique à 70 % ou les lingettes antiseptiques. Si vous n’avez pas de ses lingettes, utiliser un spray nettoyant pour écran que vous vaporiserez sur un chiffon aux fibres douces.

Quels sont les gestes à éviter ?

Au même titre que l’eau est vivement déconseillée, il y a également d’autres idées à ne pas mettre en place pour désinfecter votre téléphone :

  • Liquide antiseptique ;
  • Eau de javel ;
  • Gel hydroalcoolique ;
  • Éponge ;
  • Lingettes nettoyantes de cuisine ;
  • Les tissus rugueux ;
  • Tous les produits abrasifs…

Nettoyage Telephone

La procédure de désinfection du téléphone ?

Avec la pandémie actuelle, il est important de ne pas prendre la tache de la désinfection à la légère. Votre téléphone doit être entièrement nettoyé. En premier lieu, s’il est en charge, débranchez-le et éteignez-le. Enlever la coque de protection du téléphone. Votre but est de désinfecter les deux faces du téléphone, les rebords, la lentille de l’appareil photo et la coque. Optez pour le moyen de désinfection de votre choix et essuyez le téléphone avec douceur.

Quand désinfecter son téléphone ?

L’utilisation permanente du téléphone oblige son utilisateur à le nettoyer à la même fréquence que le lavage des mains par ces temps de crises sanitaires. Bien que ce soit rarement réalisé, il est important d’avoir les bons gestes. Le téléphone ne doit pas s’utiliser à table ou idéalement tout autre moment où vos mains ne sont pas désinfectées. Il est important de se laver les mains régulièrement après utilisation de son téléphone. Pour plus de précautions et pour éviter la prolifération des bactéries, il est conseillé de nettoyer son téléphone quotidiennement à raison de deux fois par jour.