Close

22 juillet 2021

Qu’est-ce que le bionettoyage ?

Qu'est ce que le bionettoyage

Le nettoyage d’une zone sensible doit se faire suivant un procédé minutieux. Pour ce faire, il est important de privilégier une bonne technique de désinfection. Depuis un moment, le bionettoyage est la méthode utilisée par de nombreuses personnes pour un nettoyage complet et efficace. Qu’est-ce donc cette technique ? Éléments de réponse dans les lignes qui suivent

Fonctionnement du bionettoyage

Le bionettoyage est avant tout une technique d’assainissement. Le but est l’élimination complète des bactéries qui s’incrustent sur les surfaces dans les milieux sensibles. En effet, avec le temps, les micro-organismes ne sont plus vulnérables face aux produits d’usage. De même, les techniques de nettoyage ont connu une importante évolution.

La mise en œuvre du bionettoyage est réalisée en trois parties :

  • Tout d’abord, il y a un nettoyage en profondeur visant l’élimination du biofilm (salissures visibles, ainsi que des micro-organismes qui se sont développés) en raison de l’utilisation d’un détergent.
  • Ensuite, il sera procédé à un rinçage pour éradiquer le biofilm.
  • Enfin, le biofilm sera détruit au cours d’un processus nommé « désinfection radicale ». Pour ce faire, un produit composé de biocides est utilisé.

Précisons que ces trois actions, c’est-à-dire le nettoyage, le rinçage puis la désinfection sont réalisés de façon combinée.

Bionettoyage image

Les avantages du bionettoyage

Le bionettoyage est un procédé technique qu’il faut à tout prix privilégier. Premièrement, il est sans risque, mais il garantit également la bonne santé des habitants d’un logement. Le bionettoyage confère surtout les avantages suivants :

  • Élimination du biofilm sans causer d’endommagement aux surfaces.
  • Non corrosif et ne crée pas d’allergie. Ainsi, il ne présente aucun danger.
  • Pas de rejet, ni diffusion de micro-organismes dans la nature.
  • Aucun développement de bactéries supplémentaires.
  • Écologique.

Il est important de préciser que la manipulation sans protection des produits permettant le bionettoyage est source de danger. De ce fait, il est recommandé de faire appel à des professionnels pour procéder à ce type de nettoyage.

Les matériels pour la réalisation du bionettoyage

Les matériels utilisés pour la réalisation du bionettoyage peuvent changer. Toutefois, le processus doit être très strict. Afin d’assurer un nettoyage efficace, il est conseillé d’utiliser :

  • Un générateur d’ozone qui sert à désinfecter l’air de tous les virus.
  • Un nébulisateur dont le rôle est la désinfection des surfaces par voie aérienne.
  • Un aspirateur de classe H qui convient particulièrement en milieu hospitalier pour la préservation de l’état des personnes sensibles.
  • Un aspirateur vapeur pour nettoyer les sols avec efficacité. De plus, il ne contient aucun produit chimique.

Bionettoyage définition

Quand utiliser le bionettoyage ?

Le bionettoyage est une action indispensable dans de nombreuses situations. En premier, cette forme de nettoyage est exigée en cas de décès, car un corps en putréfaction peut causer des maladies étant donné qu’il est porteur de germes. Aussi, le bionettoyage convient en milieu hospitalier. En effet, dans ces zones, il y a d’importants risques d’infection qui peuvent être évités grâce à cette technique. Les EHPAD et les blocs opératoires doivent également être traités par le procédé du bionettoyage pour éradiquer toute contamination.