fbpx
Close

20 mai 2020

Comment nettoyer une façade efficacement ?

Comment nettoyer les murs extérieurs de la facade

L’entretien d’une maison ne se limite pas seulement à l’intérieur. Les façades, parce qu’elles sont plus exposées aux intempéries, à l’humidité, à la pollution extérieure, etc., nécessitent également d’être bien entretenues, afin de garder une belle allure. Pour enlever la crasse et redonner de l’éclat à une devanture, plusieurs options existent. Découvrez-les!

Comment et pourquoi nettoyer une façade ?

La première réponse c’est sûrement pour des raisons esthétiques. Une façade c’est le visage de votre maison, ce qu’on voit en premier. Pour les visiteurs, elle annonce les couleurs de ce que réserve votre intérieur. Une façade accueillante et nickel attire plus qu’une façade recouverte de traînées noirâtres, de saletés, d’efflorescence, de mousse, etc.  D’un autre côté, si vous laissez le temps aux polluants et la crasse de s’incruster davantage cela risquerait de détériorer votre façade et de vous créer des dépenses de rénovation que vous auriez pu éviter.

Nettoyer votre façade, matériels, produits et processus

Liste des matériels nécessaires pour nettoyer une façade:

– un pulvérisateur

– un seau

– une brosse

– un balai brosse

– une échelle

– une tenue étanche et couvrante

Nettoyage des murs

Produits et méthodes pour nettoyer une façade efficacement

Quel que soit la technique que vous voulez utiliser, veillez-vous assurez au préalable qu’elle n’endommagera pas les finitions de votre façade. Pour ce faire, faites des tests sur un petit pan de mur, bien caché, afin d’avoir une idée du résultat final et global. Si vous le trouvez satisfaisant et sûr, il n’y a aucune raison de ne pas l’appliquer sur l’ensemble de la façade. Autre conseil, procédez au nettoyage de votre façade les jours ensoleillés, enfin qu’elle sèche plus vite.

Si votre façade n’est pas trop sale, vous pouvez simplement le laver à l’aide d’un pulvérisateur à basse pression avec de l’eau uniquement, sans aucun ajout de détergents.

Par contre si les taches sont un peu plus tenaces, vous pourrez recourir à :

Les cristaux de soude

C’est une méthode populaire très naturelle, mais fastidieuse quand même. Préparez votre solution décrassante en diluant une tasse de cristaux de soude dans un litre d’eau chaude (doublez, triplez… le dosage au besoin). Servez-vous de la préparation pour brosser la surface de la façade, d’une manière uniforme. Pour les hauteurs, munissez-vous d’un balai-brosse et/ ou d’une échelle. Une fois le brossage terminé, rincez abondamment à l’eau claire.

L’eau de Javel

Le produit est économique et efficace, car il nettoie et blanchit rapidement votre façade. Sauf qu’il peut être dangereux pour l’environnement (et vos plantes notamment) et peut aussi détériorer les enduits anciens. L’eau de javel peut s’utiliser toute seule, mais pour plus d’efficacité, mélangez-la à un savon liquide pour vaisselle (100 ml de produit vaisselle pour 5 litres d’eau de javel). Avec la préparation obtenue, pulvérisez l’ensemble de la façade, laissez agir au moins 1 heure puis enlevez avec un rinçage à l’eau.

Les nettoyeurs de façade

Sur les commerces dédiés, vous trouverez des produits spécialement préparés pour le nettoyage de façade. Ils sont certes plus coûteux que les solutions précédentes, mais ils sont pratiques, efficaces et faciles à mettre en œuvre. Toutefois si vous souhaitez en retirer le maximum de satisfaction, faites appel à un professionnel qui maîtrise mieux l’application.

Les anti-mousses

Ces produits sont top pour ôter les mousses, lichens ou algues recouvrant une façade. Appliquez la solution avec une brosse ou un pulvérisateur, laissez reposer pendant quelques jours avant de rincer.

L’hydrogommage

C’est une technique semi-abrasive. L’eau est mélangée à du sable, le mélange va servir à ”gommer” la surface de la façade et lui enlever toutes ses impuretés. La solution nécessite un équipement spécial, et doit de préférence être réalisée par quelqu’un de qualifié pour éviter d’endommager superficiellement la façade.

Faites appels à notre équipe pour le nettoyage de vos façades